Sang du cordon

Breadcrumb trail

  • Vous et votre bébé

    Pouvez sauver une vie.

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

LE DON DE SANG DE CORDON OMBILICAL PEUT SAUVER UNE VIE

(en anglais seulement)

La naissance d’un enfant est, pour les parents, un moment unique plein de promesses, qui apporte à la fois de la joie et certaines inquiétudes. Pour les parents d’un enfant malade, ces inquiétudes s’intensifient, en particulier si la survie de leur petit dépend d’une greffe de cellules souches. C’est ce qu’ont vécu Amy et à Mike Lupton quand on a diagnostiqué chez leur petit Nate une immunodéficience rare. Les Lupton attendaient le miracle qui allait sauver Nate : du sang de cordon ombilical compatible. À l’âge d’à peine 8 mois, Nate a reçu une greffe de cellules souches qui lui a sauvé la vie.
 
Où puis-je donner le sang du cordon ombilical de mon bébé?
  • OTTAWA : Hôpital d'Ottawa, campus Civic ou Général
  • BRAMPTON – RGT : Hôpital civique de Brampton, système de santé William-Osler
  • EDMONTON : Hôpital pour femmes Lois-Hole, services de santé de l’Alberta
  • TVANCOUVER : Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique


Qu’est-ce que le sang de cordon?

Parents embrassant leur bébé sur les joues

Le sang présent dans le cordon ombilical et le placenta est riche en cellules souches hématopoïétiques qui peuvent aider à sauver la vie de patients souffrant de certaines maladies, comme la leucémie, le lymphome et l’anémie aplastique. Si vous y consentez, la Société canadienne du sang peut prélever le sang du cordon de votre bébé au moment de votre accouchement pour les besoins de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Ce sang pourra être utilisé par toute personne qui nécessite une greffe de cellules souches.

Qu’est-ce que la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang?

Maman embrassant son bébé

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang fait partie du Réseau de donneurs de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang. Le Réseau :

  • recrute des donneurs de cellules souches, non apparentés* et en bonne santé qui se portent volontaires
  • cherche des patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté
  • coordonne l’acheminement des cellules souches quand un donneur compatible a été trouvé

* L’expression « non apparenté » signifie que le donneur ne fait pas partie de la famille du receveur.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR DONNER LE SANG DU CORDON DE MON BÉBÉ?

Par l’entremise de la Société canadienne du sang, la Banque de sang de cordon recueille, dans les hôpitaux désignés au pays, les unités de sang de cordon donné volontairement par des mères. Le don n’occasionne aucuns frais.

Le Canada a besoin de donneurs de toutes les origines ethniques : plus l’approvisionnement en sang de cordon est varié, meilleures sont les chances de trouver un donneur compatible quand une personne a besoin d’une greffe. En général, on trouve plus facilement un donneur compatible parmi les personnes ayant la même origine ethnique que le receveur. Voyez si vous pourriez donner la vie une deuxième fois grâce au don de sang du cordon ombilical de votre bébé.

Français
English
Traditional Chinese
Simplified Chinese
Punjabi
Urdu
Arabic
Spanish