Cellules souches

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Les cellules souches

Voyez qui a besoin de cellules souches. En savoir plus.

Les cellules souches sont des cellules immatures qui peuvent devenir des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes ou d’autres composants sanguins. Ces cellules souches, dites hématopoïétiques, sont différentes des cellules souches embryonnaires. On les trouve dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique (le sang circulant) ou dans le sang du cordon ombilical. Les personnes atteintes d’une maladie qui les empêche de produire ce type de cellules ont besoin d’une greffe de cellules souches saines, recueillies auprès d’un donneur. 

Les donneurs peuvent être appelés à donner des cellules souches provenant du sang périphérique ou de la moelle osseuse, selon le traitement privilégié par le médecin traitant du patient. Les donneurs peuvent généralement reprendre leurs activités normales dans les jours suivants.

  • Les cellules souches provenant du sang périphérique sont prélevées dans le sang circulant. Avant un prélèvement, comme le sang circulant n’en contient qu’une petite quantité, on administre aux donneurs un médicament qui stimule la libération de cellules souches. On accroît alors grandement leur volume en vue de la transplantation.
  • La moelle osseuse est le tissu mou et gélatineux que l’on trouve dans le centre des os. Elle est en quelque sorte l’usine qui produit les cellules souches. Les donneurs de cellules souches doivent subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle on prélève la moelle dans le bassin, dans l’os iliaque.
UniVie - Inscrivez-vous