Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Salle des médias > Salle des médias
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

La Société canadienne du sang élargit la mise en œuvre d’un modèle d’organisation des collectes fondé sur des agents de collecte

Le 6 novembre 2012, Santé Canada a accédé à la demande de la Société canadienne du sang d’abolir l’obligation liée au permis de pratique dans le cadre de son projet pilote portant sur le nouveau modèle d’organisation fondé sur des agents de collecte. L’abolition de cette obligation permet à la Société canadienne du sang d’aller de l’avant et de mettre en œuvre de nouveaux rôles dans les centres de collecte dans le cadre de sa stratégie visant à mieux adapter les compétences et les connaissances du personnel aux exigences des fonctions de collecte, et ce, tout en continuant à assurer la sécurité du sang et des produits sanguins.

La sécurité demeure primordiale pour la Société canadienne du sang, et ce changement ne compromet en aucun cas la sécurité de l’approvisionnement en sang au Canada, car en plus des analyses effectuées pendant la préparation du sang et des produits sanguins, celle-ci est assurée à chaque étape du don de sang. En outre, tous les dons de sang font l’objet d’un dépistage des pathogènes connus pour lesquels il existe des tests.

Au cours des deux dernières années, nous avons mis à l’essai et vérifié un modèle d’organisation des collectes déjà utilisé par d’autres organismes d’approvisionnement en sang au Royaume-Uni et aux États-Unis. Selon ce modèle, toutes les étapes de la collecte, y compris la phlébotomie et la sélection des donneurs, sont exécutées par des employés polyvalents plutôt que par un membre du personnel infirmier. L’analyse des résultats de ce modèle mis à l’essai auprès de plus de 20 000 donneurs montre que la sécurité des dons n’est pas plus compromise lorsque la sélection des donneurs est effectuée par des personnes formées à cet effet que lorsqu’elle est réalisée par un membre du personnel infirmier.

Ce modèle d’organisation reflète une volonté de mieux harmoniser les compétences et les fonctions au sein de l’organisme tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement en sang et des produits sanguins. Cela signifie que le personnel infirmier sera appelé à jouer un nouveau rôle, celui d’infirmier ou d’infirmière-conseil. Il assumera un rôle clé dans la promotion de la sécurité lors des collectes, et s’occupera des cas plus complexes d’évaluation de l’admissibilité des donneurs en plus d’orienter, de guider et de conseiller les agents de collecte. Ainsi, ce modèle fera appel à ces nouveaux agents de collecte polyvalents formés pour exécuter l’ensemble des tâches liées à la collecte, dont la sélection des donneurs, la phlébotomie et la ponction veineuse. Cela se traduira par un milieu de travail plus souple capable de répondre aux besoins des donneurs à toutes les étapes du processus. De plus, il nous permettra de réduire le temps d’attente lors des collectes, puisque nous pourrons réaffecter le personnel vers les zones plus achalandées.

Pendant la mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation des collectes et des nouveaux rôles, nous continuerons de surveiller tous les aspects du processus à l’aide de strictes méthodes de vérification, tout en continuant d’appliquer les mesures de sécurité déjà en place au sein de la Société canadienne du sang.

Nous vous remercions encore une fois de votre engagement dévoué envers le système d’approvisionnement en sang au Canada.

PERSONNE-RESSOURCE :
Marc Plante
Société canadienne du sang
Tél. : 613-739-2322
Cell. : 613-407-2446
marc.plante@blood.ca


Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.