Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Société canadienne du sang > Documents juridiques
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

Politique sur la protection des renseignements personnels sur notre site

Septembre 2011

1. Notre engagement à l'égard de la protection des renseignements personnels

Bienvenue sur notre site Web. La Société canadienne du sang tient résolument à protéger les renseignements personnels concernant les utilisateurs de son site. Notre objectif est de vous offrir un site Web convivial et conforme aux droits et aux attentes des utilisateurs à l'égard de la confidentialité. Notre politique de protection des renseignements personnels vous aidera à comprendre comment nous recueillons et utilisons les renseignements personnels que vous nous communiquez et à prendre des décisions en toute connaissance de cause lorsque vous naviguez sur notre site. Les termes « Société canadienne du sang », « nous », « notre » et « nos » désignent la Société canadienne du sang, le propriétaire de ce site Web. Les termes « vous », « vos » et « votre » se rapportent à l'utilisateur de notre site.

Lorsque vous nous fournissez, en ligne, des renseignements personnels permettant de vous identifier, nous ne les utilisons ni ne les divulguons de quelque façon que ce soit sans vous avoir donné, au préalable, la possibilité d'interdire leur utilisation ou leur divulgation.

Pour faciliter le repérage du présent avis, nous l'affichons au bas de chaque page Web et partout où des renseignements personnels permettant d'identifier l'utilisateur pourraient être demandés.

2. Quels sont les renseignements que nous recueillons?

Nous recueillons de l’information à différents endroits sur notre site. Vous devez par exemple nous fournir des renseignements personnels lorsque vous remplissez notre formulaire électronique pour nous contacter, prenez un rendez-vous ou vous inscrivez au réseau UniVie, à Partenaires pour la vie ou à un autre programme. Les utilisateurs de notre site Web sont libres de le consulter sans remplir quelque formulaire électronique que ce soit, évitant ainsi de transmettre des données permettant de les identifier.

Renseignements sur vos visites

Lorsque vous consultez notre site Web, notre serveur recueille automatiquement un nombre restreint de renseignements essentiels au fonctionnement et à la sécurité de notre site. Certains de ces renseignements (p. ex., la date et l'heure des visites, les pages consultées, le temps passé sur le site, ainsi que les sites Web visités juste avant et juste après le nôtre) ne permettent pas de vous identifier, tandis que d'autres, notamment le nom de votre domaine Internet ou votre adresse de protocole Internet, le permettent. La mesure dans laquelle vous pouvez être identifié peut dépendre des « normes de dénomination » appliquées par votre fournisseur d'accès Internet. De plus, les annonceurs et les compagnies offrant des services aux annonceurs peuvent également utiliser une petite image appelée « pixel invisible », « pixel espion » ou « GIF invisible » pour déterminer quelles sont les annonces et les promotions que les utilisateurs ont vues et comment ils y ont répondu.

Courriel

Lorsque, volontairement, vous nous soumettez un message par voie électronique, nous conservons ces renseignements dans un dossier confidentiel de manière à ce que nous puissions vous répondre.

Renseignements personnels

Nous ne recueillons des renseignements permettant de vous identifier que lorsque vous nous les fournissez dans un formulaire électronique. Ces renseignements sont notamment votre adresse électronique, votre numéro de donneur, votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Pour vous inscrire au registre de donneurs de cellules souches UniVie, vous devez en outre nous fournir des renseignements personnels de nature médicale. Tous les renseignements permettant de vous identifier, y compris ceux concernant votre santé, sont conservés confidentiellement.

Création d’un compte sur notre site

Vous devez avoir un compte pour bénéficier de certains des services offerts sur notre site Web. Pour le créer, vous devez nous fournir votre adresse électronique et choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Nous avons besoin de ces renseignements pour créer votre compte et vous offrir les services en ligne qui vous intéressent.

3. Divulgation de renseignements à des tiers

Nous ne communiquons les renseignements personnels permettant de vous identifier à aucun tiers (sauf dans les cas mentionnés ci-dessous), organisme public ou particulier, à moins que vous n’y ayez consenti ou que la loi nous y autorise. Sachez cependant que nous pouvons faire appel à des tiers pour fournir des services liés à l’exploitation ou à la maintenance de notre site Web ou vous transmettre de l'information sous forme de bulletin électronique ou par la poste. Si tel est le cas, nous leur communiquerons les renseignements vous concernant dont ils ont strictement besoin pour fournir les services en question. Les tiers fournisseurs de services sont tenus de signer une entente de non-divulgation avec la Société canadienne du sang afin de protéger ces renseignements et n’ont pas le droit de vendre ni de communiquer ces renseignements à d’autres tiers.

4. Que sont les « témoins » et comment les utilisons-nous?

Un témoin (cookie) est de l'information qui est transmise du serveur d'un site Web à votre navigateur et sauvegardé sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsque vous retournez sur ce site avec le même navigateur, le serveur peut avoir accès à ce témoin afin de vous identifier et d'enregistrer, par exemple, vos préférences et votre usage général du site.

Comme de nombreux gestionnaires de sites Web, nous pouvons nous aussi utiliser des témoins afin de personnaliser l'expérience des utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences et de simplifier le processus de saisie de l'information en gardant en mémoire les données qui sont souvent soumises.

Nous pouvons également avoir recours à des témoins pour aider, d'autres façons, les visiteurs qui reviennent sur le site. Nous ne les utilisons cependant pas pour extraire de votre ordinateur des données autres que celles qui avaient d'abord été envoyées dans le témoin. Nous employons aussi des témoins lors de l'envoi de bulletins électroniques à votre adresse électronique. Toutefois, dans la plupart des cas, si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse les témoins ou vous avertisse de leur transmission à votre navigateur.

5. Comment les renseignements qui me concernent sont-ils utilisés?

La façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels permettant de vous identifier est conforme à l'objet de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation de ces renseignements et à toutes les lois et à tous les règlements en vigueur.

Nous utilisons les renseignements personnels permettant de vous identifier pour vous offrir les services que vous avez demandés ou vous contacter au sujet de votre adhésion au réseau UniVie, à Partenaires pour la vie ou à un autre programme. Nous nous en servirons également pour effectuer des échanges électroniques d'information faisant suite à une demande de votre part. Ces renseignements nous permettent alors de traiter ces demandes et d’y donner suite.

Les renseignements personnels ne seront utilisés, par le personnel autorisé de la Société canadienne du sang, qu'aux fins auxquelles ils ont été initialement recueillis ou à des fins conformes à celles-ci. Nous ne conservons l'information que pendant la période nécessaire aux fins prévues.

Nous utilisons parfois l'information que nous recueillons pour vous aviser notamment de modifications importantes apportées à notre site Web, de nouveaux services ou de promotions lorsque nous estimons que ces renseignements pourraient vous être utiles ou lorsque vous avez demandé de recevoir un bulletin électronique. Vous ne recevrez ces notifications que si vous avez choisi de les recevoir en nous soumettant une demande d'inscription en ligne ou d'une autre façon. Si vous souhaitez ne pas les recevoir, nous vous donnons la possibilité de faire supprimer votre nom de notre liste d'envoi. Vous pouvez annuler votre inscription en suivant les instructions claires et concises que nous fournissons à cette fin ou en cliquant sur le lien apparaissant au bas de toutes nos communications, notamment les bulletins électroniques et les offres spéciales.

6. Comment protégeons-nous les renseignements personnels qui vous concernent?

Notre site Web est pourvu de mécanismes de sécurité visant à vous protéger de toute perte, utilisation abusive et altération de l'information que vous nous soumettez et dont nous avons le contrôle. À titre d'exemple, nous utilisons le protocole SSL (secure socket layer) pour transmettre, de votre navigateur à notre serveur, des renseignements personnels permettant de vous identifier qui ont été saisis dans un formulaire électronique. Nous déplaçons ensuite immédiatement ces renseignements de notre serveur à un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

Pour empêcher un accès non autorisé aux données, maintenir leur exactitude et assurer leur utilisation appropriée, nous avons mis en place des éléments matériels ainsi que des procédés électroniques et de gestion pour protéger l'information que nous recueillons en ligne.

7. Comment pouvez-vous accéder à votre information ou y apporter des corrections?

Vous pouvez consulter les renseignements personnels que nous recueillons et conservons à votre sujet en suivant les instructions figurant à la page Accès à l'information. Vous pouvez également modifier vos coordonnées en vous rendant à la page Changement d'adresse. Si vous avez un compte sur notre site, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en ouvrant une session et en accédant à votre profil personnel.

8. Pratiques appliquées par d'autres sites Web en matière de protection des renseignements personnels

Notre site Web peut afficher des liens vers d'autres sites. Nous ne sommes cependant pas responsables des pratiques de confidentialité appliquées par les gestionnaires de ces sites. À titre d’exemple, si vous désirez faire un don pécuniaire, vous serez dirigé vers un site Web externe où l’on recueillera des renseignements personnels permettant de vous identifier et traitera votre paiement. Nous vous recommandons de lire la politique de confidentialité de tous les sites Web qui vous demandent des renseignements personnels.

9. Pour communiquer avec nous

Si vous avez des questions à poser ou des préoccupations à exprimer au sujet de notre site Web ou de la présente politique, veuillez communiquer avec la Société canadienne du sang aux numéros ou à l'adresse ci-dessous :

Téléphone : 613-739-2483
Sans frais : 1 877-262-9191
Télécopieur : 613-739-2345
Courriel : privacy@blood.ca

Remarque : Nous nous réservons le droit de modifier ou de reformuler de temps à autre la présente politique sur la protection des renseignements personnels en vous en informant ou non au préalable. L'utilisation de ce site Web après l'affichage des modifications à cette politique constitue une acceptation de celle-ci, telle qu'elle a été modifiée.



Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.