Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Salle des médias > Salle des médias
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

Au-delà de la simple collecte de sang

En tant que partenaire du système de soins de santé, la Société canadienne du sang exerce un rôle de leader dans le domaine de la recherche-développement et fait connaître ses pratiques exemplaires concernant la médecine transfusionnelle,  l’entreposage des produits sanguins et leur utilisation.

Vous savez peut-être qu’en qualité d’exploitant du système d’approvisionnement en sang du Canada, la Société canadienne du sang est responsable de la collecte, de l’analyse, de la préparation et de la distribution de sang et de produits sanguins sûrs pour répondre aux besoins des patients des hôpitaux et des centres de soins canadiens. Mais saviez-vous que nous jouons aussi un rôle fondamental dans la recherche-développement afin de nous préparer à la complexité croissante du milieu de la transfusion et de la greffe et des soins de santé en général?

Douze chercheurs de la Société canadienne du sang travaillant dans des laboratoires forment le noyau de notre centre national d’innovation. Autour de ce noyau gravitent nos médecins, nos épidémiologistes, des chercheurs associés, des experts fonctionnels et des collaborateurs participant à des projets canadiens et étrangers.

Nous générons des connaissances!

Notre programme de recherche universitaire est axé sur la science transfusionnelle et, à plus petite échelle, sur la greffe de cellules souches, d’organes et de tissus. Tout en demeurant attentif aux besoins en matière de recherche, le Centre d’innovation concentre actuellement ses activités sur quatre domaines prioritaires :

  • Les immunoglobulines à usage thérapeutique : En raison de la difficulté de répondre à la demande canadienne qui augmente en moyenne de 7 à 10 pour cent par année, nous avons besoin de ces produits de remplacement de façon urgente.
  • La réduction ou l’inactivation des agents pathogènes : De nouvelles technologies permettant de traiter les produits sanguins pour en éliminer les agents infectieux pourraient accroître la sécurité transfusionnelle et contribuer à réduire le coût du système d’approvisionnement en sang.
  • La qualité des produits : L’optimisation de la qualité des produits est essentielle pour tout système d’approvisionnement en sang afin d’assurer la sécurité des patients et des donneurs.
  • L’amélioration des produits cellulaires : Il s’agit ici non seulement de produits érythrocytaires et plaquettaires modifiés, mais aussi de cellules souches et de cytothérapies établies et nouvelles.

 

Afin de réaliser ces quatre priorités, le Centre d’innovation s’appuie sur notre programme interne de recherche, mécanisme central pour financer des projets collaboratifs s’étendant sur plusieurs années. À l’heure actuelle, cinq équipes bénéficient d’un financement en vertu de ce programme. Au cours des prochaines années, d’autres équipes seront sélectionnées par voie de concours.

Nous travaillons en partenariat

Nos partenariats de recherche aident le milieu universitaire à répondre à des difficultés et à des besoins imprévus auxquels est confrontée la Société canadienne du sang. Ils sont également utiles pour établir des collaborations afin d’obtenir des fonds et de l’expertise à l’extérieur.

Par exemple, dans le cadre d’un partenariat permanent avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le programme cofinance un projet de recherche sur le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel, un projet sur les risques liés à l’approvisionnement en sang et huit projets portant sur l’utilisation et la conservation du sang. Ce partenariat contribue grandement à élargir le réseau de recherche de la Société canadienne du sang et permet de s’attaquer à des enjeux stratégiques.

Le partenariat conclu récemment avec les IRSC en vue de soutenir le Programme national de recherche en transplantation du Canada est un autre exemple de collaboration. Cette nouvelle initiative nationale vise à accroître les dons d’organes et de tissus au Canada et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des greffés canadiens.

Nous aimons donner des occasions de formation et de perfectionnement

Les programmes de bourses de recherches doctorales et postdoctorales de la Société canadienne du sang ont pour but de former la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la transfusion et de la greffe. Par voie de concours, ces programmes offrent à des stagiaires une bourse initiale de deux ans pouvant être renouvelée pour deux autres années afin de leur permettre d’obtenir leur doctorat ou de terminer leurs études postdoctorales. À l’heure actuelle, 15 doctorants et six chercheurs postdoctoraux profitent de l’aide du programme pour travailler sur des projets de recherche liés à la science transfusionnelle.

Nous offrons également un programme de stages d’été à un maximum de 10 étudiants de premier cycle pour leur permettre d’acquérir de l’expérience en science transfusionnelle. Enfin, encore une fois en partenariat avec les IRSC, nous avons mis en place un programme de bourses destinées à de nouveaux chercheurs afin d’attirer de jeunes scientifiques dans le domaine de la science transfusionnelle. En 2012‑2013, la Société canadienne du sang a ainsi subventionné les travaux de trois chercheurs débutants dans le cadre de ce programme. Tous ces programmes de formation seront maintenus et continueront de faire partie du mandat d’éducation global du Centre d’innovation.

Aux programmes de recherche universitaire s’ajoute le NetCAD, un réseau de recherche appliquée reposant sur un laboratoire situé à Vancouver et l’expertise de chercheurs de la Société canadienne du sang dans trois autres villes (Edmonton, Ottawa et Halifax). Le NetCAD offre un cadre permettant d’étudier les besoins et les défis opérationnels et de trouver des solutions. Il donne également la possibilité de concevoir de nouveaux procédés ou produits et de les améliorer. De plus, il fournit des services à des partenaires commerciaux afin d’accélérer la mise au point de technologies qui seront très utiles pour les patients.

Enfin, le programme de contrôle de la qualité du Centre d’innovation représente une source inestimable de données techniques sur les produits, qu’il s’agisse de leurs caractéristiques, de leur efficacité ou de la résolution de problèmes de fabrication. Il favorisera l’amélioration des normes de qualité des produits.

Nous nous faisons remarquer

En 2012-2013, les réalisations du Centre d’innovation ont été remarquables. Plus de 110 articles rédigés par les membres des programmes et évalués par leurs pairs ont été publiés dans des revues scientifiques prestigieuses comme Blood, Transfusion et Vox Sanguinis.

De plus, les recherches effectuées dans le cadre des programmes nous ont permis d’améliorer nos procédés et de soumettre de nouvelles méthodes à l’approbation de Santé Canada. Les recherches ont aussi aidé le Centre d’innovation dans ses efforts soutenus pour constituer un portefeuille de propriété intellectuelle axé sur les produits biopharmaceutiques et le matériel médical. En débouchant sur la mise au point de nouveaux produits, ces droits de propriété intellectuelle pourrait avoir des effets positifs sur la prestation de soins de santé.

Le Centre d’innovation favorise également la création de connaissances en offrant des produits biologiques et des services au milieu de la recherche. Le NetCAD recueille du sang humain et le met à la disposition des chercheurs canadiens selon le principe du recouvrement des coûts.

En 2012-2013, le NetCAD a fourni 2 225 produits sanguins pour 29 projets externes de recherche biomédicale et projets de développement menés par des scientifiques de la Société canadienne du sang, ce qui a donné lieu à des progrès dans le domaine de l’immunohématologie, des infections à diffusion hématogène, de la pathogenèse, de la protéomique, de la conservation du sang et de la caractérisation de la qualité du sang, ainsi qu’à des changements matériels et opérationnels. De la même manière, le NetCAD travaille en vue de faciliter la distribution de sang de cordon ombilical au milieu de la recherche dès que la banque publique nationale de sang de cordon ombilical sera mise en service.

Nous mobilisation nos connaissances

Le Centre se charge également de formuler des recommandations cliniques et de définir des pratiques exemplaires. Au cours de la dernière année, l’International Collaborative for Transfusion Medicine Guideline (comité international pour d’élaboration de directives relatives à la médecine transfusionnelle), qui est dirigé par un membre du Centre d’innovation, a réalisé deux études systématiques permettant d’établir des directives fondées sur des données probantes concernant la transfusion de plaquettes.

De plus, une conférence de concertation ayant eu lieu en octobre 2010 a déclenché un effort international dirigé par la Société canadienne du sang visant à mettre en place un cadre décisionnel fondé sur l’analyse des risques pour assurer l’innocuité du sang.



Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.